Rendre vie à un tableau pour percer les mystères de sa création
“Voilà quelques années que je tourne autour de l’idée de créer des spectacles courts à partir de tableaux célèbres, de créer une forme théâtrale légère et nomade adaptée à un art majeur. Travaillant sur le terreau de l'imagerie populaire, la Compagnie Clarance se propose de prolonger le rêve initié par les maîtres de la peinture, d'inviter au fantasme le spectateur en lui offrant la vie contenue dans l’œuvre. Partir de la fixité pour laisser les sujets du tableau reprendre leur liberté.
Grâce à la rencontre avec Camille Dugas, scénographe et comédienne, ce projet a pris une forme concrète avec la création de “La jeune fille à la perle“. Mon intention est de sortir les chefs-d’œuvres des musées, de les faire vivre dans l’espace public. Mon désir est de restituer le feu de la création, l’instant précis de la vision du peintre, la vibration de l'éphémère. Je propose au spectateur de prendre le temps de vivre cet instant, de regarder l’œuvre autrement et, partant de cette nouvelle approche, de développer son imaginaire.“
Jean Grimaud, metteur en scène
Réveiller le tableau qui dort !
Le tintement d'une cloche débute le spectacle: il s’agit de réveiller un tableau qui dort ! Comme en réponse au fantasme du spectateur, un personnage bien vivant se substitue alors au tableau, c’est étrange et surprenant... Plus troublant encore, le sujet sort de l’œuvre, s’incarne, parle, agît, rit, pleure, aime, vit... intensément Ce sont parfois des inconnus qui posent, parfois les amis du peintre, sa famille ou bien des modèles. Et c’est soudain l’histoire du tableau et son siècle qui se révèlent au public.
Les personnages ainsi libérés en profitent pour dire avec émotion et passion des choses importantes : on dit ce qui est essentiel quand on a été privé de la parole depuis si longtemps.
La cloche retentit à nouveau, comme la faux qui tombe sur l’épi de blé. Chaque chose reprend sa place : retour à l’éternité.
Une scénographie autonome, au plus près du public
"La scénographie de "La jeune fille à la perle" s'est développée autour de la question du cadre comme fenêtre vers un au-delà de l'espace et du temps. Autonome et léger, le dispositif, pareil à une “boite“, permet de jouer également «hors- les-murs» (espace public, musée, établissement scolaire,...). Il a été créé pour un jeu au plus proche du public, pour créer de l’intimité entre l’œuvre et le spectateur. Éclairé de l’intérieur, le dispositif est à la fois espace de jeu, loge et coulisse.
Assis et/ou debout comme dans un musée, le public est placé face à un mur blanc où sont accrochés deux tableaux de Vermeer. Imaginez alors que l’une de ces peintures soit décrochée et laisse apparaître un espace vide, comme une fenêtre sur le mystère. L’entrée d’une jeune femme dans cet espace révélé derrière le tableau relève alors de l'apparition.
Le cadre devient fenêtre, invitant le public à voir avec l’œil de Vermeer la jeune fille vivante, prête à être peinte. Cette posture de contemplation est interrompue par l’intrusion de l'artiste qui fait son entrée derrière le public. Les spectateurs deviennent alors complices de la création qui va se dérouler sous leurs yeux. On passe, à cet instant précis à trois espaces distincts, communiquant entre eux : celui où se tient le peintre (et où sont placés les spectateurs), l'espace du tableau (dans le cadre) et l'espace domestique, gouverné par la femme de Vermeer (devant le mur). (Cf fiche technique)
La peinture, c’est de la lumière prise au piège, la représentation scénique du spectacle passe donc également par un exigeant travail sur la lumière. Avec la maniabilité de ce type de dispositif nous proposons de nouveaux projets autour d'autres œuvres célèbres, selon vos envies et vos demandes.“
Camille Dugas, scénographe
Informations techniques
- Equipe :3 comédiens et un administrateur
- Espace minimum de jeu : 30 m2 L. min. : 4 m et l. min. : 7,5 m
- Volume du décor démonté : 0,48 m3 L. min. : 0,6 m ; H. min. : 2 m ; P. min. : 0,4 m
- Montage et démontage du décor : 1 personnes de l'équipe / 1 heure