Mise en scène des tableaux les plus célèbres du patrimoine artistique. La magie du théâtre permet de sortir les chefs-d'oeuvres des musées, de les faire vivre dans l'espace public. La toile se fait chair et permet d'associer le public au feu de la création, à l'instant précis de la vision du peintre, d'offrir aux spectateurs la vie contenue dans l'oeuvre. Mettez en valeur votre patrimoine en créant votre propre tableau vivant sous une forme théâtrale légère et nomade.

Le Marteau-pilon, Forges et aciérie de Saint-Chamond

le tableau de Joseph Layraud “Le Marteau-pilon, Forges et aciérie de Saint-Chamond : sortie d’une pièce de marine”, 1889.

"Le radeau de la Méduse Manga"

Le public assiste à la reconstitution du Radeau de la Méduse en direct dans les dimensions du tableau : 5mx7m

3 tableaux vivants dans le parc Martin Luther King

L’atelier d’histoire locale vous invite à voyager au coeur de trois chef-d’œuvres de la peinture par le théâtre.

Les raboteurs de parquet

Les raboteurs de parquet

Tout le monde connaît le tableau mais qui connaît son histoire ? Spectacles courts de 10 minutes - jusqu'à 100 spectateurs par représentation - joués toutes les demi-heures le temps d'une soirée, d'un après midi ou d'un week-end par trois comédiens. La Compagnie Clarance vous invite en 1885 à un voyage au cœur de la création de Caillebotte.

La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle

Tout le monde connaît le tableau mais qui connaît son histoire ? Spectacles courts de 10 minutes - jusqu'à 100 spectateurs par représentation - joués toutes les demi-heures le temps d'une soirée, d'un après midi ou d'un week-end par trois comédiens. La Compagnie Clarance vous invite en 1664 à un voyage au cœur de la création de Vermeer.